La tarte aux pralines roses est une délicieuse spécialité originaire de la région lyonnaise en France. Les pralines roses sont des amandes enrobées d’une fine couche de sucre coloré. C’est cette touche sucrée et croquante qui confère à la tarte son goût distinctif et sa couleur rose caractéristique.
Cette recette simple et délicieuse vous offrira une tarte aux pralines roses avec une pâte croustillante et une garniture fondante et reconfortante.

Tarte aux pralines roses de Lyon
Equipment
- 1 moule à tarte de 20 cm
Ingrédients
Pâte sablée
- 200 gr farine
- 100 gr beurre
- 100 gr sucre
- 1 u oeuf
- 1 pincée de sel
Appareil
- 250 gr pralines roses
- 250 gr creme fraiche épaisse
Instructions
- Dans un récipient, mélanger soigneusement l'œuf avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange homogène.1 u oeuf, 100 gr sucre
- Dans un autre bol, ajouter la farine, le beurre ramolli (mais non fondu), et incorporer le mélange précédent. Assaisonner avec une pincée de sel.200 gr farine, 100 gr beurre, 1 pincée de sel
- Rassembler la pâte en une boule, puis l'étaler avec un rouleau à pâtisserie.
- Foncer le moule à tarte avec la pâte étalée, en veillant à piquer le fond à l'aide d'une fourchette.
- Cuire la pâte à blanc à 185°C pendant 15 minutes, en utilisant des haricots secs ou des billes de cuisson. Ensuite, réserver la pâte.
- Concasser les pralines.250 gr pralines roses
- Dans une casserole, porter à ébullition la crème fraîche épaisse.250 gr creme fraiche épaisse
- Ajouter les pralines concassées et cuire à petite ébullition pendant au moins 15 minutes, jusqu'à atteindre une température d'environ 110°C (moment où le liquide se fige).
- Verser la crème aux pralines sur le fond de tarte cuit à blanc, puis laisser refroidir avant de déguster. Il est recommandé de laisser la tarte reposer suffisamment pour permettre à la crème de pralines de prendre sa consistance.