Je cherchais l’idée d’un dessert aux saveurs orientales, à la fois rafraîchissant et subtilement sucré pour servir après un couscous. Contrairement aux desserts orientaux traditionnellement riches en sucre, l’idée d’un flan à l’orange et à la cannelle m’a semblé parfaite.
Le flan à l’orange et à la cannelle est une expérience gustative qui équilibre à la perfection l’acidité de l’orange et la chaleur de la cannelle, le tout dans une texture crémeuse et réconfortante.

Flan à l’orange et à la canelle
Equipment
- 1 moule de 20 cm de diamétre et de 4,5cm de hauteur minimum
Ingrédients
Pâte à tarte
- 200 gr farine type T55
- 50 gr poudre d'amande
- 30 gr sucre vergeoise ou sucre roux
- 100 gr beurre
- 1/2 c.à café de cannelle
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'oeuf
- 2 c. à soupe d'eau
Appareil crémeux
- 10 cl crème liquide entière
- 50 cl lait entier frais
- 70 gr Maízena
- 2 oeufs + 2 jaunes d'oeuf
- 100 gr sucre de canne
- 1 orange bio
- 1 c. à café de cannelle
Instructions
Préparation du flan
- Commence par laver l'orange. Récupère ensuite le zeste de l'orange et presse l'orange pour en extraire le jus. Passe ce jus d'orange au chinois pour quitter la pulpe.1 orange bio
- Dans un bol, blanchis les oeufs en les fouettant vigoureusement avec le sucre. Ajoute ensuite la Maïzena, les zestes d'orange (environ 1,5 cuillère à soupe) et la cannelle. Mélange bien.70 gr Maízena, 2 oeufs + 2 jaunes d'oeuf, 100 gr sucre de canne, 1 c. à café de cannelle
- Dans une casserole, ajoute le lait, la crème et le jus d'orange (environ 10 cl), puis chauffe le mélange à feu fort. Éteins le feu aux premières ébullitions.10 cl crème liquide entière, 50 cl lait entier frais
- Verse la moitié du liquide chaud dans la préparation avec les oeufs et mélange soigneusement. Reverse ensuite cette préparation dans la casserole et fais cuire à feu moyen sans cesser de mélanger jusqu'à épaississement. Eteins le feu et laisse le mélange tiédir.
- Transverse la préparation du flan dans un bol, filme au contact pour éviter la formation d'une croûte, puis mets le tout au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Préparation de la pâte à tarte
- Dans le bol du robot, mélange les ingrédients pour la pâte. Pétris rapidement jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis filme la pâte et et réserve-la au frais pendant 1 heure.200 gr farine type T55, 50 gr poudre d'amande, 30 gr sucre vergeoise ou sucre roux, 100 gr beurre, 1/2 c.à café de cannelle, 1 pincée de sel, 1 jaune d'oeuf
- Beurre les bords du moule que tu vas utiliser.
- Après le temps de repos, sors la pâte du frigifaire et laisse-la reposer quelques minutes pour qu'elle se détende légèrement. Sur un plan de travail fariné, étale la pâte au rouleau, lui aussi fariné, pour obtenir une épaisseur homogène d'environ 3 mm.Utilise le cercle comme un gabarit pour découper le fond de pâte. Ensuite, ajoute une ou plusieurs bandes de pâte de la hauteur du moule (environ 4,5 cm par exemple) pour former le pourtour du flan. Quand le fonçage est terminé, réserve le moule au frais pendant au minimum 30 minutes pour que la pâte durcisse.
Assemblage du flan et Cuisson
- Préchauffe le four à 180ºC.
- Sors l'appareil à flan du réfrigérateur et détends-le à l'aide d'un batteur électrique.Verse l'appareil à flan dans le moule jusqu'à ce qu'il atteigne la hauteur des bords de la pâte sucrée.
- Place le moule dans le four à 180ºC et fais cuire pendant 50 minutes jusqu'à ce que le dessus du flan soit doré.
- Sors le flan du four et laisse-le refroidir à l'extérieur. Ensuite, réfrigére le flan pendant minimum 8h ou toute une nuit.
- Démoule le flan et pour une touche de décoraation, tu peux ajouter quelques écorces d'orange confites pour la décoration. Déguste le bien frais.