Un soufflé léger et équilibré qui m’a totalement réconciliée avec le chou-fleur. Grâce à la cuisson vapeur et à une texture aérienne, le légume reste doux, digeste et plein de saveur. Le fromage et la muscade apportent juste ce qu’il faut de gourmandise, sans alourdir le plat.
J’aime cette recette pour sa simplicité et son côté sain : peu d’ingrédients, une préparation facile et un résultat à la fois nourrissant et léger. Idéal pour un repas du soir équilibré, accompagné d’une salade verte, ou pour faire aimer le chou-fleur à ceux qui pensent ne pas l’apprécier.
Info : J’ai realisé la recette avec les photos ci-dessous pour 8 personnes (donc le double de quantité) dans une cocotte de 28 cm.

Soufflé léger aux Chou-fleur
Equipment
- 1 Cocotte qui va au four
Ingrédients
- 400 gr chou fleur
- 80 gr fromage rapé
- 4 oeufs
- 40 gr beurre
- 100 ml lait
- 1 pincée de muscade
- sel, poivre
Instructions
- Déposer le chou-fleur dans le panier vapeur placé au fond de la cocotte avec un fond d’eau. Couvrir et faire cuire à la vapeur 10 à 20 minutes, jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien tendre. Égoutter soigneusement puis réduire en purée à l’aide d’un presse-purée.400 gr chou fleur
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et réserver.80 gr fromage rapé, 4 oeufs, 40 gr beurre, 100 ml lait, sel, poivre, 1 pincée de muscade
- Dans un grand saladier, mélanger les jaunes d’œufs avec le beurre fondu, le fromage râpé, le lait et la muscade. Saler et poivrer selon votre goût.
- Préchauffer le four à 180ºC. Incorporer la purée de chou-fleur au mélange précédent, puis ajouter délicatement les blancs en neige en plusieurs fois, à l’aide d’une spatule, afin de conserver une texture aérienne.
- Beurrer généreusement la Cocotte, verser la préparation et lisser légèrement la surface.Enfourner pour 30 minutes, sans ouvrir le four pendant la cuisson, jusqu’à ce que le soufflé soit bien gonflé et légèrement doré.
- Servir immédiatement, accompagné d’une salade verte bien assaisonnée
