Le gâteau à la compote de pomme est devenu ma nouvelle recette incoutournable après la visite de ma fille qui adore la compote de pomme. Lorsqu’elle repart, il me reste toujours trop de compote, alors j’ai décidé d’en faire bon usage en l’utilisant dans la préparation d’un gâteau léger avec un faible indice glycémique, et sans matière grasse ajoutée.
La compote de pomme remplace une partie du sucre et de la matière grasse utilisés dans les gâteaux traditionnels, en faisant une alternative plus saine pour ceux qui se soucient de leur alimentation. Une portion de 150 gr équivaut à seulement 260 calories, ce qui signifie que vous pouvez déguster un morceau de gâteau au petit-déjeuner ou en guise de collation sans culpabilité.

Gâteau à la pomme et à la compote de pomme
Equipment
- 1 moule à cake
Ingrédients
- 1 pomme
- 200 gr compote pomme
- 100 gr farine d'épeautre intégral
- 100 gr farine d'avoine intégral
- 50 gr sucre roux
- 125 gr fromage blanc ou 1 yaourt nature
- 1/2 sachet de levure chimique ou environ 5 gr
- 2 oeufs
Instructions
- Préchauffer le four à 180ºC.
- Peler la pomme et couper la en tranche fines.1 pomme
- Dans le bol du robot, mélanger tous les ingédients.200 gr compote pomme, 100 gr farine d'épeautre intégral, 100 gr farine d'avoine intégral, 125 gr fromage blanc ou 1 yaourt nature, 1/2 sachet de levure chimique ou environ 5 gr, 2 oeufs, 50 gr sucre roux
- Transvaser la moitié de la préparation dans un moule à cake prélablement beurré.Positionner les tranches de pommes dans le sens de la hauteur et les enfoncer dans la pâte. Recouvrir du reste de pâte.Saupoudrer le gâteau de sucre roux.
- Mettre le moule au four à 180ºC pendant 45 minutes.
- Laisser refroidir avant de démouler.