Dans une cocotte, verser un filet d’huile et faire revenir les morceaux de volaille à feu moyen-vif. Les dorer sur toutes les faces jusqu’à obtention d’une belle coloration, puis les réserver.
4 morceaux de volaille (cuisse, haut de cuisse)
Éplucher et émincer l’oignon. L’ajouter dans la cocotte et le faire revenir doucement jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
1 oignon
Émincer le chou, couper les carottes et le navet en rondelles, les poireaux en tronçons et le céleri en morceaux. Ajouter l’ensemble des légumes dans la cocotte et bien mélanger avec l’oignon. Laisser revenir quelques minutes pour développer les saveurs.
250 gr chou, 2 carotte, 1 navet, 2 blancs de poireaux, 2 branches de céléri
Remettre les morceaux de volaille dans la cocotte. Mouiller avec le bouillon de volaille, saler, poivrer et ajouter le bouquet garni. Porter à ébullition, laisser frémir 5 minutes, puis baisser le feu et laisser mijoter 1 h 30 à feu moyen, à couvert.
1 l bouillon de poule, 1 bouquet garni
Sauce Blanche
Prélever 4 louches de bouillon de la cocotte et les verser dans une casserole.
4 louche de bouillon de cuisson
Délayer la Maïzena dans un peu de bouillon, puis l’ajouter à la casserole en fouettant.
2 c.à soupe farine de maïs
Faire épaissir à feu doux, puis incorporer la crème fraîche et le jaune d’œuf en mélangeant continuellement, sans faire bouillir.
250 gr crème fraîche, 1 jaune d'oeuf
Service
Servir la volaille bien chaude accompagnée des légumes et nappée de sauce blanche. Proposer du riz en accompagnement.
Astuce anti-gaspi
Séparer le bouillon restant et le conserver pour une autre préparation nécissitant du bouillon.Mixer les légumes et les restes de volaille. Verser la préparation dans un bac à glaçons et congeler : vous obtiendrez des cubes de bouillon maison parfaits pour parfumer vos plats.